Notre histoire
Soubran est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Soubranais et les Soubranaises.
Soubran est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle est l’une des 129 communes de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge
Quelques lignes signées Marcel Limouzin, instituteur à Soubran de 1945 à 1974, pour la réédition de « Notice Historique de la commune de SOUBRAN par le Docteur Léa Merle » (écrite en 1896):
le voyageur en transit sur la départementale numéro 730 dite de Royan à Montpon-sur-l’Isle, est séduit par la diversité du paysage et, plus encore en automne qu’en saison estivale, par la richesse des couleyurs de notre chère Saintonge.
Passé Montendre, allant vers Mirambeau, l’horizon s’élargit peu à peu entre haies et bosquets et, après Courpignac, il arrive à Soubran, un paquet de maisons juchées sur la colline qu’il faut escalader de quelque côté qu’on l’aborde.
Ce petit point sur la carte routière, ce petit village dépassé en vitesse ne lui laisse qu’une impression, sans doute agréable, mais combien fugitive.
Il n’a pas le temps de noter, et il n’y pense guère, qu’il est à 102 mètres d’altitude, que de ce point précis partent, vers Jonzac, vers Boisredon et Saint-Ciers-sur-Gironde, vers Salignac et Villexavier, vers Pleine-Selve et Saint-Bonnet-sur-Gironde, vers Montendre et vers Mirambeau, six voies départementales ou vicinales comme les six branches d’une étoile et que, sitôt éliminé l’écran des dernières maisons, sa vue s’étend à l’infini.
L’occupation des sols :
L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des territoires agricoles (67,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (68,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (41,4 %), forêts (30,9 %), terres arables (25,5 %), zones urbanisées (2 %), cultures permanentes (0,2 %). L’évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l’IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd’hui).
Démographie:
Que faire à Soubran ?
Soubran est un petit village comptant une boulangerie, une agence postale communale, une bibliothèque, une école, des gîtes et un musée des potiers.
Une brocante a lieu sur le stade le 2ème dimanche de juin.
La fête des Fontaines et des Sources à lieu au cœur du village le dernier week-end de juin.
La foire aux potiers a lieu chaque premier week-end de septembre.
Aux alentours du village, promenez vous dans la forêt sur les sentiers de l’étang des Bénissons pour y admirer des paysages paisibles (voir page Découvrir Soubran)…